Direction Ressources Humaines


Recrutement travailleur handicapé

Le recrutement de travailleur handicapé par voie contractuelle est une voie spécifique d'accès à la fonction publique réservée aux personnes en situation de handicap.

Le contrat est passé pour une période d'un an, à l'issue de laquelle un entretien est organisé avec un jury. La titularisation est prononcée si la personne a fait la preuve de ses compétences professionnelles durant cette période probatoire.

Condition de candidature au recrutement par voie contractuelle :

  • appartenir à certaines catégories des bénéficiaires de l'obligation d'emploi
  • ne pas être déjà fonctionnaire
  • présenter un handicap compatible avec les fonctions
  • remplir les mêmes conditions de diplômes ou d'équivalence que celles exigées pour les concours externes
    Attention : la dispense de diplôme pour les mères et pères de trois enfants et pour les sportifs de haut niveau est prévue uniquement pour les concours de recrutement et ne peut être prise en compte pour le recrutement par la voie contractuelle.

Posséder une reconnaissance de handicap ne conduit pas à un recrutement systématique, seuls les candidats qui possèdent les compétences requises par le profil des postes à pourvoir peuvent être recrutés.

Déroulement du recrutement :

 Ce recrutement comporte deux phases :

  • 1ère phase : appréciation des candidatures au vu des dossiers déposés par les candidats, notamment des CV et des lettres de motivation par une commission qui procède à la sélection des candidats.
  • 2ème phase : audition par la commission des candidats sélectionnés.

A l’issue des entretiens avec les candidats, la commission établira la liste, par ordre de mérite, du ou des candidats retenus pour la signature du contrat.
La signature du contrat avec le candidat retenu sera subordonnée à la délivrance d'un certificat médical établi par un médecin généraliste agréé compétent en matière de handicap qui devra vérifier et attester la compatibilité du handicap du candidat retenu avec l’emploi postulé.

I - Poste à pourvoir en 2017 à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour : 1 Poste d'Adjoint technique de recherche et de formation - emploi d'Adjoint en gestion administrative.

Profil du poste : à consulter (PDF-34 ko)

II - Dates d'ouverture du registre des inscriptions :

Les inscriptions seront ouvertes du jeudi 1er juin 2017 au jeudi 29 juin 2017 selon les modalités d'inscription ci dessous :

Avis de recrutement : à consulter (PDF-198 Ko)

III - Dossier de candidature à éditer : à éditer (PDF- 104 Ko)

V- Arrêté de nomination de la commission de sélection des candidatures : à venir

VI - Calendrier :

  • date de l'examen des dossiers des candidats par la commission qui procède à la sélection des candidats : à venir
  • date de l' audition par la commission des candidats sélectionnés : à venir.

 

VII - Plus d'infos concernant le recrutement de personnes handicapées au ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche :

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23527/recrutement-de-personnes-handicapees-a-l-enseignement-superieur-et-la-recherche.html

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid23530/liste-des-beneficiaires-de-l-obligation-d-emploi.html